Quantcast
Channel: Adresse IP - Le Blog » musique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Pourquoi Daft Punk ne vient pas aux Victoires de la Musique.

$
0
0

Ce vendredi midi, j’ai été très surpris en regardant le JT de Canal+ de voir un reportage sur les DAFT PUNK concernant leur refus de participer aux Victoires de la Musique du 14 février prochain. Ce reportage expliquait en substance que les DAFT PUNK étaient deux gros cons prétentieux qui préféraient aller aux Grammy Awards ou aux Brit Awards pour côtoyer les stars américaines ou britanniques plutôt que de se rendre à une cérémonie Française aux artistes sans doute moins prestigieux. J’ai bondi de mon siège car le journaliste ayant réalisé ce reportage est soit de mauvaise foi, soit incompétent car la raison de ce boycott se trouve clairement ailleurs…

Ayant fréquenté dès 1993 le milieu parisien de la musique électronique, j’ai assisté à l’éclosion des DAFT PUNK au milieu des années 90, époque où ils fréquentaient comme moi le magasin de disques STREET SOUNDS de Gildas Loaec et Patrick Vidal. Gildas étant très pote avec les Daft Punk et moi avec Patrick Vidal, j’ai pu à quelques occasions discuter musique et business avec les deux lascars qui à l’époque, ne portaient pas encore de casques, et ils m’ont vite appris qu’ils avaient un énorme problème avec la SACEM.
Pour bien situer les choses, il faut savoir que Thomas Bangalter étant le fils de Daniel Vangarde, producteur entre autres des Gibson Brothers, d’Ottawan ou de Sheila B. Devotion, nul doute que papa l’a sans doute bien informé des pièges du milieu de la Musique. Forts de ces conseils, les DAFT PUNK ont donc voulu s’inscrire à la SACEM mais en retirant deux catégories de droits qu’ils voulaient gérer eux-mêmes. Mais à la SACEM, on ne rigole pas et cet organisme connu pour ses pratiques très autoritaires a refusé de les inscrire.

Dès lors, les DAFT PUNK se sont inscrits à la PRS, société anglaise d’auteurs et compositeurs. Malgré cela, la SACEM a continué à percevoir les droits des DAFT PUNK en France mais surtout, à ne pas les reverser!! Un accord aboutira au versement des sommes dues au titres des droits d’auteur mais pas à celles dues au titre des prestations publiques (concerts, soirées DJ) d’un montant de plus d’un million de Francs (150.000 euros environ). S’asseoir sur 150.000 euros, ça peut énerver le mec le plus calme du monde, non ?

Je ne sais pas si ce conflit est terminé plus de 15 ans après et si la situation a été régularisée mais nul doute que la haine des DAFT PUNK envers la SACEM est toujours présente et vu que cette société est co-organisatrice des Victoires de la Musique, pas besoin d’être astrologue pour deviner la vraie et seule raison de ce boycott. Il serait donc bien que les journalistes de Canal+ s’informent avant de faire un reportage bidon clairement destiné à se « payer » l’un des plus grand groupe du monde.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le conflit DAFT PUNK/SACEM, cliquez ICI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles


Colorier de manière structurée MS


Quelle platine choisir?


Windows 7 Vision Quantum III [MULTI]


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


Chargeur faucheux dyna 500/505


Vidéo pornographique de l’artiste Memo All Star sur les réseaux sociaux :...


Transport René Courtin Angers


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE


Prog Acquérir une conscience phonologique





Latest Images